
Waldy
đ Mieux prĂ©parer sa Roadmap Marketing pour 2022
DerniĂšre mise Ă jour : 23 janv.
Nous y voilĂ !
AprĂšs le passage du pĂšre NoĂ«l, la voici : la pĂ©riode oĂč lâon planifie, prĂ©pare et affĂ»te ses outils pour attaquer la nouvelle annĂ©e.
Afin dâapporter plus de valeur, premiĂšrement Ă mes clients, et Ă une future audience de passionnĂ©s en Marketing et Growth, jâai voulu dĂ©buter lâannĂ©e avec lâĂ©crit de mon 1er article (ever?) chez Blun Creative.
Je pense dĂ©velopper plus en profondeur, Ă travers des vidĂ©os, les 5 thĂšmes que je vais aborder ici, pour mieux vous accompagner Ă l'atteinte de vos objectifs, cette annĂ©e. Mais pour lâheure....
Si vous avez suivi le lancement de notre nouveau projet, vous savez quâil est nĂ© dâune collaboration entre mon associĂ© de longue date, CĂ©dric Durand, qui mâa toujours accompagnĂ© dans la crĂ©ation de mes mĂ©dias sur Youtube (#NTMYClub) et moi qui suis entrepreneur/Business Developper freelance.
En 2021, jâai accompagnĂ© personnellement une quinzaine de start-ups, sur la mise en place de process marketing et sales. Et le constat avec mon Ă©quipe Ă©tait unanime.
MalgrĂ© le fait que les projets sur lesquels nous nous engagions, rĂ©pondaient Ă un rĂ©el besoin (en plus dâavoir de lâimpact), la plupart avaient du mal Ă arriver en phase de closing.
Principalement par manque de travail en début de funnel.
En tant que Business Developper et crĂ©ateur de contenu, jâai voulu mĂȘler ces deux compĂ©tences pour pouvoir conseiller la crĂ©ation dâun mĂ©dia aux entreprises afin de crĂ©er du contenu qui se glissera sur le parcours dâachat de leurs prospects.
Et se distillera tout le long du funnel, de lâacquisition au revenu.
Depuis le lancement de Blun Creative, nous travaillons main dans la main avec les CMO et cela mâa permis de comprendre les objectifs dâun directeur Marketing et de mâadresser Ă vous. C'est parti ! Dâun Sales Ă des marketers (ou dirigeants).
1/ Avoir une stratégie de contenu se glissant dans la Customer Journey de nos clients
Nous vivons une Ăšre oĂč tous les secteurs sont massivement envahis. Cette multitude dâocĂ©ans rouges, pousse les meilleurs acteurs dâun marchĂ© Ă trouver des Ă©lĂ©ments diffĂ©renciants et Ă les marteler pour mettre des barriĂšres Ă lâentrĂ©e. Ce que je conseille gĂ©nĂ©ralement Ă ceux qui investissent un secteur, ou lance un nouveau produit, câest de partir de soi-mĂȘme afin de trouver âTHEâ Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant.
En tant que personne, nous avons tous une histoire, une vision qui nous est propre. Un ressenti unique.
Si on bùtit son produit, son marketing et sa vente autour de ces éléments, on peut trouver son Océan Bleu.
Vous avez besoin dâun CEO avec une vision, qui PREND la parole.
L'acquisition est de moins en moins synonyme d'Ads ou de Growth Hacks. Le CEO qui partage sa vision, son histoire, et les retours du marché sur le long terme solidifie le #WHY de l'entreprise. La Relation Presse, ne bluffe plus personne. Un CEO qui échange avec ses clients sur LinkedIn et Youtube sera toujours plus visible qu'un passage BFM Business, Forbes ou autres...
Celui qui gagnera, sera celui qui apportera le plus de valeurs au client final en lui donnant le bon contenu, au bon moment...
Nous vivons une Ă©poque oĂč le pouvoir a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© des institutions Ă l'individu.
Jeff Bezos, Steve Jobs, Elon Musk sont devenus des marques, contrairement Ă carrefour, Coca et autres qui ont besoins de faire appel Ă des influencueurs pour rester dans le coup.
Par exemple, Grégoire Gambatto et Guillaume MoubÚche ont créé, sur le marché B2B français, un précédent en devenant des références du Personal Branding en tant que CEO.
En créant une plateforme média qui prend la parole et se positionne en expert ultime de leur domaine.
ConfĂ©rant une avance inconsidĂ©rable sur leurs concurrents et drainant une audience sur les diffĂ©rents produits quâils proposent.
Votre audience est une personne cherchant un produit/service répondant à une problématique précise et donc est une personne faisant de la veille.
Câest lĂ oĂč vous devez absolument ĂȘtre. Sur cette place de marchĂ© virtuelle.
LinkedIn, Spotify, Apple Podcast, Youtube, et mĂȘme TikTok depuis peu. Vous vous devez de faire en sorte que votre entreprise (et votre CEO si possible) occupe ces espaces stratĂ©giques.
De préférence, avec un contenu ludique, pédagogique et divertissant, faisant oublier le fait que vous avez quelque chose à vendre.
2/ DĂ©velopper lâAwareness autour de votre produit
Comment votre client vous trouve-t-il ? à quel besoin vous répondez ? à quelle aspiration profonde répondez-vous ? Fonctionnelle ? Emotionnelle ? Sociale ?
Nous en parlions plus haut. Travailler le dĂ©but du funnel est primordial. Câest pour cela quâaprĂšs avoir constatĂ© les points faibles de la majoritĂ© des start-up et de façon plus prĂ©cise ce qui faisait la rĂ©ussite des meilleures entreprises, jâai pu compiler ces process dans une mĂ©thode (voir ici)
Vos futurs talents, comme vos futurs acheteurs ont envie de vivre une aventure et de participer au CHANGEMENT du Statu-Quo
Aujourdâhui, plus que jamais nous achetons des choses avec lesquelles nous nous sentons connectĂ©s au plus profond de nous. Des choses qui sont en corrĂ©lation avec nos valeurs. En B2B Ă©galement.
âCe que les gens achĂštent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui croient en ce que vous croyezâŠâ.
Je ne vais pas vous refaire un post sur Simon Sinek, rassurez-vous đ
Mais votre produit doit ĂȘtre le prolongement de votre histoire, de votre façon de penser ou de voir le monde. Racontez votre histoire, racontez pourquoi vous faites cela et parlez d'humains Ă humains.
DĂšs lors que, vous savez Ă qui vous vous adressez et Ă quelles aspirations vous rĂ©pondez chez votre personnae (a. Fonctionnelle = souhaite juste rĂ©pondre Ă une problĂ©matique; b. Emotionnelle/personnelle; c. Sociale = votre solution peut permettre de se faire bien voir de son patron, de ces collĂšgues, voire mĂȘme dâĂ©voluer); votre Value proposition doit donc ĂȘtre tournĂ©e vers les objectifs de votre client idĂ©al.
CrĂ©er un contenu adaptĂ© Ă votre canal dâacquisition, nous savons faire.
Lâavantage de la vidĂ©o est quelle peut ĂȘtre fragmentĂ© en plusieurs partie et participer Ă TOUTE votre stratĂ©gie marketing.
Une vidéo de 6mn peut avoir un extrait qui sert :
sur Lâacquisiton lors de vos camapgnes Facebook Ads
sur lâactivation pour expliciter votre dĂ©marche sur votre site
sur la Rétention et le Referral, en demandant un CTA particulier si votre client est satisfait et veut vous recommander ou en apportant de la valeur supplémentaire, gratuitement aprÚs une premiÚre utilisation.
3/ Définir les objectifs business
En tant que chef dâorchestre du Marketing, quel est votre levier principal ? Lâespace dans lequel vous ĂȘtes naturellement bon ? Le story-telling, le copywriting, la leadgen ?
Un marketing leader, se doit de connaitre sa zone de gĂ©nie et de sâappuyer sur les meilleurs talents autour de lui afin de complĂ©ter certains aspects et avoir une approche large sur sa vision du marketing.
DĂ©finir les objectifs business de lâannĂ©e revient Ă sĂ©parer les objectifs commerciaux et les process qui vont ĂȘtre mis en place pour les atteindre.
Quel impact voulons-nous que les actions mises en place aient sur notre business pour atteindre les objectifs.
Il est donc important dâavoir une idĂ©e mesurable et timĂ© des actions Ă mener. Et de les disposer en entonnoir pour maximiser ses chances dây arriver et savoir Ă quelle Ă©tape du funnel il y a un point de blocage.
Voici lâexemple dâun process instaurĂ© chez un client, du point de vue dâun Sales :
Ex : Objectifs = 100k⏠CA
(à lire en commençant par le bas)
1an = 10k x 10 đ„ł 10 SIGNATURES ! đ„ł
[50% taux conversion en négo]
100K x 20
[65% taux conversion en call décideurs]
30
[30% taux conversion en call de découverte]
100
[25% taux conversion en qualification]
400
Opportunités dans le Pipe/Quarter
Q1 Q2 Q3 Q4
30 25 25 20
Pour augmenter le nombre dâopportunitĂ©s Ă qualifier en dĂ©but de funnel commercial notre Ă©quipe Marketing se devra de jouer sur le taux de visites du site, de lectures des articles ou des inscriptions aux webinars.
4/ Connecter le Marketing et le Sales
Sous-titre : Pour que le marketing ne soit plus vu comme un centre de coûts et participe aux KPI's de la boßte.
En tant que Sales, je vous lâassure, il est plus facile de vendre avec une marque forte, des campagnes marketing qui cartonnent crĂ©ant des intentions dâachats Ă©levĂ©s.
Les campagnes marketing sont ces ailes qui permettent aux sales de parcourir le marchĂ© et dâatteindre les objectifs financiers de lâentreprise.
Le but ultime est le client. Une seule et mĂȘme team travaillant ensemble sera plus efficiente pour les atteindre.
ET pour ce faire, il faut dĂ©finir lâobjectif en terme de revenu.
Comment allez-vous dĂ©finir les 2-3 Ă©tapes pour remplir le pipe dâopportunitĂ©s ?
Créer une conférence/webinar récurrent sur des thématiques clés
Lancer un podcast et inviter des stars de notre domaine
Développer une chaßne Youtube appuyant sur notre unicité
Développez le SEO via des articles de blog
Ăcrire un livre sur le sujet dĂ©montrant notre expertise
Souvent lâapproche Growth est ce pont entre Sales et Marketing. Le Growth Ă©tant du marketing qui fait de lâargent.
Ce sera d'ailleurs l'objet de mon second article. Comment nous avons créer une approche Growth , liée à la création de contenu vidéos.
Un premier élément de réponse ci-dessous :
PrĂȘt Ă nous suivre sur cette annĂ©e 2022 ?
Surfons ensemble sur votre futur OcĂ©an Bleu ! đ
Waldy N'zembele, co-fondateur Blun Creative.